En prévision de l’année universitaire 2010/2011 j’avais aidé une étudiante russe à venir étudier au département de philo de Nanterre (Rien de plus normal me direz-vous, c’est mon boulot). J’avais rapidement constaté l’adresse d’un site internet en bas de page dans ses messages. Forcement j’y suis allé faire un tour (normale ). Il s’agissait donc de son site. Je découvris que Yana Fortep (son nom d’artiste) était chanteuse en Russie (et l’est toujours d’ailleurs !). Je vous passe les détails et abrège cette introduction … Elle ne passa que peu de temps au département. Je n’eus pas souvent le plaisir de croiser cette jolie petite brune dans les couloirs et regrette de n’avoir pu parler plus régulièrement de musique avec elle. Dès lors, je décidais de ne pas perdre sa trace (musicale) et deviens son « ami » sur FB afin de suivre son actualité. (Et le temps passa … )
Фото Алексея Фенькина |
Il y a quelques temps, me voici lancé dans l’exercice d’une traduction laborieuse (même impossible et donc rapidement soutenue par mon ami Google Trad ) d’un article sur l’Actu de YF !
Pourquoi cet exercice de la traduction approximative ? Dans le but de trouver toujours plus de musique à découvrir ! Toute personne ayant lu deux trois interviews d’artistes le sait bien, on demande toujours aux artistes leurs influences, leurs amis dans le milieu du spectacle, etc … une source de découverte potentiel !
De cet article je rebondi donc sur un autre groupe : Venger Collective. (Pour ceux qui ont des chaines russes sur leur box, c’est parce qu’actuellement je guète un peu THE VOICE ((Голос) sur 1TV (voir le pourquoi) que je me rappelle de la chanteuse du collectif (également candidate) et que j’en viens à écrire un peu tous ça)
En passant de sites en réseaux sociaux, les cookies et autres « liens magiques » font leur travail et je remonte une seconde piste musicale jusqu’à Non Cadenza.
Et comme « un plaisir n’arrive jamais seul » ces deux groupes sont très facilement écoutable !
– Venger Collective met à dispo un torrent vous permettant de récupérer un petit live bien sympathique (Bas de page : « Download – Скачать .torrent файл ») mais aussi des versions studios ou remixées.
Et ils sont tous sur FB, Youtube, etc …
Au final c’est Mlle Yana Fortep dont je connais aujourd’hui le moins de choses (sa chaine Youtube)
Be continued !